Pour l’année 2011-12, Le Cube propose « Fictions Parallèles », un nouveau projet innovant sur les thématiques de la fiction littéraire et de la Réalité Augmentée*.
Chaque classe invente et rédige une fiction d’après un genre littéraire choisi avec l’enseignant (roman policier, poésie, théâtre…). Les élèves doivent faire figurer dans leur écrit des mots-clés en relation avec l’environnement physique de leur classe.
Grâce à l’utilisation d’une tablette tactile spécifiquement préparée, les élèves augmentent ensuite l’histoire par des médias numériques pour la faire « basculer » dans un univers parallèle où les personnages se révèlent de façon mystérieuse et magique.
A chaque mot-clé correspond un média créé par les élèves: vidéo mettant en scène un personnage de l’histoire, dessin sonore d’un élément de la fiction…
Les histoires des classes sont ensuite rassemblées sous forme de livrets papiers mais l’écrit classique prend une dimension virtuelle inédite révélé in situ dans l’environnement de la classe grâce aux écrans des tablettes.
Equipées d’une application capable de créer et révéler des contenus pensés pour la technologie de la Réalité Augmentée, les tablettes servent également de support d’écriture pour la rédaction des textes à mettre en scène; elles permettent aux enfants de filmer et monter les saynètes de lecture de texte et autres mises en situation des écrits; elles donnent enfin aux élèves la possibilité d’alimenter en direct le site Internet du projet, véritable journal de bord collaboratif de ce nouveau projet d’éducation numérique imaginé et conçu par l’équipe du Cube.
Les domaines pédagogiques impliqués sont multiples et incluent à la fois les champs de la production d’écrit, de la création plastique et de la production numérique.
Les élèves écrivent leur fiction, définissent son habitat d’interaction et construisent les médias numériques qui l’enrichissent.
Avec ce projet d’éducation numérique innovant, les élèves et leurs enseignants réalisent une fiction augmentée avec un parcours littéraire inédit pour le lecteur, une «épiphanie» d’un nouveau genre, numérique et poétique.
* La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Source Wikipédia